Besançon, été 1973. Suite au rachat de l’usine Lip, un plan de licenciement est annoncé : ils sont “les 480 à dégager”. Débute alors pour les ouvriers et les ouvrières de l’usine, fleuron de l’horlogerie française, une des grèves les plus emblématiques de la fin des “Trente Glorieuses”, qui rencontrera un écho presque mythifié dans l’histoire ouvrière. Au sein de la lutte Lip, la prise de position des femmes est absolument structurante. L’évolution depuis les balbutiements de réunions en non mixité jusqu&rs
...Besançon, été 1973. Suite au rachat de l’usine Lip, un plan de licenciement est annoncé : ils sont “les 480 à dégager”. Débute alors pour les ouvriers et les ouvrières de l’usine, fleuron de l’horlogerie française, une des grèves les plus emblématiques de la fin des “Trente Glorieuses”, qui rencontrera un écho presque mythifié dans l’histoire ouvrière. Au sein de la lutte Lip, la prise de position des femmes est absolument structurante. L’évolution depuis les balbutiements de réunions en non mixité jusqu’à la parution d’une gazette Lip au féminin, est une lutte dans la lutte. «L’ouvrier c’est le paria de la société, mais l’ouvrière, c’est la paria des ouvriers ». Les spectateurs viennent gonfler les rangs de la lutte, comme des ouvriers ou sympathisants présents dans le mouvement. Ils votent, chantent, applaudissent, comme pour rendre compte de la force du collectif.
Le spectacle s’ouvre sur la dernière scène, la fin de la lutte, moins belle, moins épique. Une boucle temporelle, presque comme pour se débarrasser du point final. La fin de la lutte « est moche» comme dirait Monique. Mais toute cette histoire est d’une richesse sans précédent. La force déployée par la mobilisation collective de ces employés, c’est ce qui restera.
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